Ferme Fort-Rajo
Élevage de bovins Highland pur-sang & enregistrés
Tout naturellement !!!
Accueil            Aux Champs des Pignons.

 Aux Champs des Pignons.


Trésors de Dame Nature.
Suite à un cours pris en mycologie, Sylvie et sa belle-soeur Karen ont décidé de partager avec vous les trésors qui se trouvent dans les prés et les boisés de la ferme Fort-Rajo: les champignons sauvages.

Cueillette.
Ils sont cueillis du printemps à l'automne lors de nos excursions en famille... Les enfants de Karen et Marc, Félix et Annabelle sont déjà de bons cueilleurs, surtout pour les champignons qui se cachent aux pieds des sapinages!!!

L'identification.
Nous possédons une bonne quantité de bouquins sur les champignons sauvages du Québec. Si, après des recherches dans ces livres, ou bien sur internet sur des sites spécialisés, nous sommes incapables d'identifier un champignon, nous ne le conservons pas. 
                                                           
Bolet Hygrophores des Montagnes  Lactaires Saumonnés

Transformation de nos champignons


Espèces disponibles.
Nous trouvons sur nos terres différentes sortes de chanterelles, bolets, cèpes, russules, lactaires, lépiotes. Nous avons découvert cet automne des tales de coprins, d'hygrophores des montagnes et des pieds bleus.
 
 


Conservation.
Après la cueillette, nous nettoyons à la brosse et à l'eau ceux qui seront déshydratés. Lors de la déshydratation, le champignon perd 90% de son eau... et de son volume. Pour les consommer il faut les faire tremper 20 minutes à l'eau tiède avant de les faire rissoler. Vous pouvez les ajouter tel quels aux soupes et mets mijotés.
 
 
 
 
Sur une de nos terres nous trouvons des 
chanterelles en abondance.

Produits disponibles.
Nous vendons nos champignons déshydratés en sachet de 15 gr. 
 
Nous avons aussi de disponible des champignons aux aromates et huile d'olive en bocaux, délicieux sur biscuits secs.