Ferme Fort-Rajo
Élevage de bovins Highland pur-sang & enregistrés
Tout naturellement !!!
Accueil            Viande naturelle.

 Viande Naturelle.

 
Nos animaux sont élevés de façon naturelle, nourris aux pâturages et accompagnent leur mère jusqu'à l'âge de 9 mois minimum. Leur double toison évite une grande concentration de gras autour des muscles ce qui nous permet de vous offrir une viande à la fois savoureuse et exceptionnellement maigre.   Leur viande est donc d'excellente qualité, tendre et de bonne saveur. Elle est veinée délicatement.
  
Nos clients qui la savourent pour la première fois nous ont tous dit:
 
«Elle est bonne et goûte comme lorsque nous étions jeunes!»
 
La période de finition se fera qu'au foin de deuxième coupe, un meilleur fourrage. Aucunes hormones de croissance pour l'animal, aucuns engrais chimiques et produits herbicides dans nos champs. Nos animaux sont prêts pour la viande en moyenne vers l'âge de 14 mois.
 
  Caractéristiques de la viande.
 
Grâce à un élevage naturel extérieur à l'année:
  • Faible taux de gras et de cholestérol.
  • Contient des niveaux de vitamines A et E plus élevés.
  • Une plus grande proportion d'acide gras de type Oméga 3.
  • Grande facilité de digestion.
  • Aussi saine pour le coeur et le cerveau que le poulet et le poisson.

3 veaux louvets
Nous voyons ici 3 veaux de différentes teintes de louvet. Les plus pâles sont désignés comme louvet argenté. Le plus petit a 2 semaine sur la photo, le louvet foncé 6 mois et le plus gros à l'arrière plan est dû pour le sevrage. Il a atteint son 9 mois.

 Aperçu des coupes de viande.

 Taureau reproducteur
Fort-Rajo Percival fut le premier mâle à venir au monde sur notre  ferme...ce qui lui mérita un rôle de reproducteur durant 4 ans. Il a été  vendu comme reproducteur en 2010.
 

Mais animaux rustiques, ne veut pas dire «avoir un poteau de téléphone» comme abri et avoir des feuilles et brindilles comme alimentation! Bon foin, eau en abondance et abris nous assurent de beaux veaux!
 
 
 
 
      
Gilles améliore son fond de terre année après année: labour ,engrais naturelle, chaux ,nouvelle semence. Avec résultat de foin sec digne de vaches laitières... de la bonne herbe, du bon foin tout cela donne de belles vaches en santé et de bon veaux. Nos Highland sont chanceuses comme nous le dit un éleveur réputé.
Nous avons donc transformé une des étables en corral intérieur pour la manutention du troupeau et aussi comme abri. Les vaches et veaux peuvent y circuler à leur guise. Un abreuvoir chauffant pour l'eau les y attend. 
 
 
 
 
Ici, balles rondes de foin sec qui attendent la cueillette et le rangement dans nos granges. Nos animaux sont nourris qu'au foins secs. La deuxième coupe, plus riches, sert pour l'engraissement des bovillons. Aucun engrais chimique ne touche nos sol, aucun traitement d'herbicides.

 Comment vous la procurez?
 
Nous vendons notre viande en boite de 25-30 livres, en quart ou en demi et même en entier. Nous vous faisons parvenir une feuille de choix de coupes préparée avec l'aide de notre boucher. Lorsque le nombre requis de clients pour un animal est atteint, nous vous avisons de l'envoie de l'animal à l'abattoir. Il reste suspendu au crochet durant 14 jours minimum. Les coupes de viandes sont après séparées en quantité égale pour chaque client.  Ainsi, tous les clients reçoivent de toute les coupes.  Nous vous avisons lorsque tout est prêt pour la cueillette.
 
Notre boucher peut transformer une partie de votre viande hachée en saucisses, sans peau, et en viane fumée. Des frais extra sont chargés. Vous pouvez aussi faire emballer votre viande sous-vide.
 
La viande est disponible à l'année, selon notre cheptel.
 
Contactez-nous pour la feuille de coupes et les prix.